AirConsole, l’application web développé par N-Dream vous permettant de jouer directement sur votre navigateur, sans téléchargement et gratuitement, en utilisant votre smartphone en guise de manette de jeu. Un concept intéressant et novateur que nous allons éplucher dans cet article.
AirConsole, Comment ça marche
Tout d’abord vous devez vous connecter sur le site d’AirConsole via votre navigateur web, le site prend en charge plusieurs plateformes: PC, Mac, SmartTV ou encore Tablette. Un code vous sera alors transmis que vous devrez saisir sur votre Smartphone soit directement depuis le site web en utilisant votre navigateur mobile, soit en téléchargeant l’application AirConsole, disponible sur Android et IOS.
Et c’est tout! Pas de téléchargement supplémentaire, vous êtes prêt à jouer. Vous pouvez naviguer dans la bibliothèque de jeux grâce à votre smartphone et commencer une partie!
Le catalogue de jeux
AirConsole étant un projet récent, il souffre d’un contenu assez pauvre et peu inspiré, surement le gros point noir de cette application pour le moment. Néanmoins, les développeurs de chez N-Dream souhaitent mettre à jour leur catalogue le plus fréquemment possible, et compte sur l’appui de différents studios de jeux vidéo pour développer des jeux directement pour leur plateforme.
La bonne surprise dans le catalogue reste la présence d’un émulateur Nintendo NES, bien que les jeux fournis avec ne fassent pas rêver, vous avez la possibilité de rajouter vos propres ROMs à celui-ci, et ce, très simplement.
En effet il suffit d’aller chercher la ROM, ou version digitalisée du jeu si vous préférez, sur votre ordinateur et de glisser le fichier en .nes directement sur la fenêtre de l’application. Une fonctionnalité bien sympathique qui étoffe grandement le contenu d’Airconsole. Rejouer à Megaman, Mario Bros. ou encore Zelda fera surement quelques nostalgiques.
Prise en main
Il faut l’avouer les débuts sont plutôt laborieux, sans le contact « physique » des touches vous aurez souvent tendance à vous perdre sur l’écran de votre smartphone, et encore plus sur des jeux « nerveux » ou il faut combiner réflexes et habilité (notamment sur le shoot’em up proposé dans l’émulateur NES). A noté, la manette s’adapte au type de jeu que vous avez sélectionné, sa forme et son ergonomie sera donc différente pour chaque jeu, excepté pour l’émulateur NES.
Il vous faudra un certain temps d’adaptation avant de pouvoir profiter pleinement des possibilités de l’application, mais force est de constater que le concept fonctionne bien. Le tactile répond vite et avec un temps de latence très faible, l’appui sur une touche entraînera directement l’action à l’écran, bien que parfois votre connexion puisse vous jouer des tours. De plus, l’application prend en charge la fonction gyroscopique de votre smartphone, et certains jeux vous demanderont de secouer ou tourner votre appareil.
Le Multijoueur, point fort d’AirConsole
AirConsole est avant tout pensé pour le jeu Multijoueur en réseau local. Connecter un smartphone à l’application est simple, mais en connecter 8 l’est tout autant, chaque personne souhaitant jouer a simplement à rentrer le code de la session sur son appareil, un jeu d’enfant. Bien qu’encore une fois, le catalogue ne propose pas un large choix de jeux, vous pourrez toujours vous rabattre sur une petite partie de Poker ou encore de Tic Tac Boom, un genre de Bomberman, toujours sympa avec des amis.
En revanche, AirConsole ne propose pas encore de fonctionnalités online, bien que les développeurs semblent y réfléchir, il n’est pas encore possible de jouer avec un amis qui n’a pas associer son smartphone sur le même écran que vous.