Le prix du baril de Brent a été réduit en dessous de 70 dollars et cela même après une augmentation progressive de tarifs il y a quelques mois. Une décision qui affecte beaucoup les valeurs du secteur, et influe notamment le marché boursier. Au cours de cette semaine, des grandes entreprises ont même viré au rouge.
L’effet du rebondissement du tarif pétrolier
L’augmentation de la valeur du pétrole a stimulé les actions des sociétés du secteur. Il s’agit essentiellement des entreprises qui se consacrent spécifiquement dans les activités pétrolières, elles sont vraisemblablement les plus vulnérables aux changements du cours de pétrole.
Sur le marché boursier, des acteurs majeurs comme Vallourec, présent depuis cinq mois, s’est fait un profit de plus de 43%. En même temps, un autre acteur comme TechnipFMC est remonté de 34%. Par contre, CGG qui est en cours de redressement financier, a évidemment traversé une situation d’instabilité.
Mais apparemment depuis ces derniers jours, la hausse du prix de pétrole prend une pause. Une hausse interrompue par la constance du prix aux alentours de 70,50 dollars, ce cours du Brent a diminué jusqu’à 69,46 dollars depuis 29 janvier.
La régression de la valeur Boursière
La baisse de prix est peu importante certes, mais elle affecte bel et bien la situation du marché boursier des parapétroliers parisiens. En ce jour, CGG perd plus de 4%, Vallourec est dépossédé d’une valeur de 2%, de 1,3% pour Schlumberger, et TechnipFMC était dans un état critique avec une perte de 1,70%.
Ces faits démontrent les soucis des investisseurs concernant la possibilité d’inversement de tendance sur le coût du pétrole. En effet, certains analystes sanctionnent TechnipFMC. Dans ce fléau, il paraît que l’entreprise comme Total, le géant pétrolier, pourrait bien être le seul qui sait maintenir son action jusqu’à maintenant.