Bourse : l’action de Snapchat chute en dessous de son prix IPO

L’application de partage de photos et de vidéos populaire très prisée par les ados, Snapchat a perdu 12 milliards de dollars à la Bourse de Wall Street. Une chute qui est en deçà de son prix d’introduction, 16,99 dollars en mars dernier. Une mauvaise passe pour la startup licorne valorisé à plus d’un milliard de dollars. La capitalisation boursière de Snapchat est désormais de 20 milliards de dollars alors qu’elle affichait 31,7 milliards au moment d’IPO.

Une chute vertigineuse de 12 milliards de dollars

Entre 31,7 milliards lors de l’introduction et une valorisation boursière actuelle de 20 milliards de dollars, le groupe a perdu près de 12 milliards de dollars, soit une perte vertigineuse de 38%. Ce mardi, l’action de Snap avait clôturé à 16,99 dollars, le plus bas depuis son IPO. Les résultats annoncés en mai n’étaient pas non plus réjouissants et la principale cause serait le ralentissement du nombre d’utilisateurs actifs estimé aujourd’hui à 166 millions.

L’autre explication qu’on pourrait donner serait la concurrence farouche de Facebook qui n’a pas hésité à copier des fonctionnalités vedettes de Snap entre autres « les stories ». On les retrouve aussi sur WhatsApp, Messenger ou Instagram. Snapchat compte actuellement près de 125 millions d’utilisateurs actifs qui ont recours aux fonctionnalités « stories », mais son rival Facebook enregistre 250 millions d’utilisateurs, le double de Snap.

Laura Martin, un éminent analyste financier résume bien la situation que vit Snapchat « Nous croyons que Snap a la culture la plus innovante d’Internet aujourd’hui (…) mais les concurrents de Snap peuvent déployer ses idées sur une plus large base d’utilisateurs (…) Nous craignons que Snap ne soit en train de devenir un centre de recherche & développement pour ses concurrents ».

Des résultats financiers loin d’être satisfaisants

Il n’a fallu que quelques mois après son entrée en Bourse pour qu’on se rende compte des difficultés financières de Snap. Au premier trimestre 2017, le réseau social affichait un chiffre d’affaires de 149,6 millions de dollars, or les analystes avaient prévus plutôt 158 millions, ce qui est bien inférieur aux prévisions. Le plus inquiétant est sa base d’utilisateurs qui n’a progressé que de 5% pour atteindre 166 millions pendant le mois de mars.

L’agence Bloomberg affirme même que seulement un tiers des 30 analystes qui suivent la valeur boursière de Snap la recommande à l’achat. Pourtant, le groupe avait bien démarré passant de 58,7 millions de dollars de chiffres d’affaires en 2015 à 404,5 millions en 2016.