Aujourd’hui, la digitalisation de l’économie a considérablement changé nos modes de consommation. On réserve son billet de train via son application mobile, on effectue sa déclaration d’impôt en ligne, on fait son shopping sur internet. L’investissement immobilier connait lui aussi sa révolution depuis quelques mois. Lorsqu’on désire se créer un patrimoine immobilier, on ne perd plus son temps à écumer les agences immobilières du quartier. En juin 2018, on surfe sur le web pour acheter de la SCPI (société civile de placement immobilier).
Qu’est-ce que devenir propriétaire de parts de SCPI ?
C’est choisir de posséder une fraction d’un gigantesque patrimoine immobilier en France et en Europe louée par des grandes entreprises du secteur tertiaire.
Oui vous serez un matin propriétaire d’un immeuble de bureaux à Paris, quelques mois plus tard d’une clinique à Lyon ou d’un hôtel de luxe à Bordeaux et ainsi de suite. Sans oublier le plus agréable, la perception de vos loyers chaque trimestre au prorata de votre investissement dans la société civile de placement immobilier. Votre loyer étant issu de plusieurs biens répartis sur divers secteurs géographiques avec des locataires exerçants des métiers différents les uns des autres.
Qui gère mon investissement immobilier en SCPI ?
Afin de vous assurer un suivi minutieux et optimal de votre investissement en parts de SCPI, des sociétés de gestions agrées par l’autorité des marchés financiers s’occupent d’acheter les immeubles, de vous reverser les loyers, d’entretenir scrupuleusement le patrimoine immobilier et veiller au bien être de chaque locataire. Pour exercer ce type d’activité une société de gestion doit avoir reçu un agrément de l’autorité des marchés financiers.
Comment suis-je tenu au courant des résultats de ma SCPI ?
Chaque trimestre, la société de gestion vous adresse un bulletin trimestriel d’information détaillant les acquisitions du trimestre et le montant de votre dividende. Chaque année, vous recevrez un rapport annuel de gestion détaillant le bilan annuel complet de votre SCPI. Contrairement à d’autres supports d’épargne, ce placement immobilier nouvelle génération est lisible et transparent.
On investit sur des actifs immobiliers réels et tangibles et on participe à la vie économique de la France.
Quel rendement puis-je espérer obtenir en souscrivant à des SCPI ?
Une bonne surprise pour tous les épargnants à la recherche de solution novatrice pour faire fructifier leur épargne. Le point essentiel à retenir avant de dévoiler le rendement est que celui-ci est net de frais une fois versé sur votre compte bancaire. En 2017, le taux de rendement moyen des 178 SCPI a été de 4,43% net. Certaines SCPI distribuent régulièrement depuis de nombreuses années des taux de rendement largement supérieurs à 5%. En devenant propriétaire de part de SCPI, vous oublierez le stress et les mauvaises surprises par rapport à un investissement immobilier classique. Oublié le syndic trop gourmand, terminé la taxe foncière en constante augmentation, fini le locataire indélicat. La SCPI vous permet de vous libérer du temps pour vos loisirs ou votre famille tout en faisant fructifier votre épargne. L’investissement immobilier redevient un vrai plaisir pour augmenter votre pouvoir d’achat ou préparer votre passage à la retraite.
Où acheter mes parts de SCPI de rendement ?
La bonne adresse du moment est incontestablement le site internet : https://www.centraledesscpi.com, ce portail SCPI permet d’analyser, comparer, comprendre le placement SCPI avec précision et justesse. Les consultants de La Centrale des SCPI vous conseilleront gratuitement et avec objectivité pour acheter les meilleures SCPI du marché.
Comment optimiser son achat de SCPI ?
Pour se donner toutes les chances de réussir son achat de parts de SCPI, La Centrale des SCPI conseille de mixer plusieurs SCPI entre elles afin de maximiser le rendement.
Le mix star de l’été 2018 est le suivant :
Une SCPI Européenne + une SCPI Française + une SCPI internationale + une SCPI de santé.
Ce type de montage est la marque de fabrique des experts de La Centrale des SCPI, véritable précurseur en la matière.
La SCPI est un placement immobilier simple, efficace et actuel pour réaliser un investissement immobilier robuste. Il semble que la SCPI soit la championne de l’épargne des Français pour les années à venir compte tenu de l’écroulement des assurances vie en fond euros.
Avertissement
L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.