À l’ère du digital, pour qu’une enseigne puisse contacter et conquérir un grand nombre de prospects, elle doit souvent passer par ce qu’on appelle le marketing d’affiliation. Cette procédure lui permet de conquérir d’autres marchés afin d’obtenir rapidement un ROI conséquent. Quelles sont cependant les conditions requises pour y arriver ?
Bien choisir sa plateforme d’affiliation
La première action à mener est de bien choisir sa plateforme marketing à la performance, l’outil qui lui permet de bien gérer ses campagnes et ainsi de trouver des affiliés pertinents propices à l’atteinte de ses objectifs. Il faut ensuite mettre à leur disposition de bons éléments de promotion, suffisamment attractifs tant dans leur allure graphique que dans leur contenu afin d’inciter à l’action. Il reste ensuite à traquer toutes les données relatives pour qu’elles puissent rémunérer en conséquence ces affiliés. Sur ce CPA Network, entre autres, se base la réussite ou non de ces campagnes.
Opter pour des rémunérations intéressantes
Impossible toutefois pour l’entreprise d’obtenir de ce programme d’affiliation les retombées escomptées si elle n’opte pas pour celle qui offre des rémunérations intéressantes pour l’une et l’autre des parties. En effet, au cas où la rémunération des CPA Offers proposée aux affiliés est trop basse, ils ne s’y intéresseront pas. Si elle est élevée, l’entreprise annonceur n’en tirera pas le ROI espéré. C’est pourquoi, elle doit au préalable se renseigner sur les tarifs des autres programmes d’affiliation menés pas la concurrence dans son domaine d’activité avant de proposer les siens. Elle peut ainsi être sûre de pouvoir faire mieux pour susciter l’intérêt des affiliés. C’est notamment le cas avec les rémunérations par paliers.
Vérifier la qualité des leads
Une fois la campagne lancée, l’entreprise doit s’assurer que les leads rapportés sont de qualité pour pouvoir rémunérer en conséquence les affiliés qui ont été apportés. Leur proposer un système de bonus sera un bon moyen de les motiver à faire davantage afin d’offrir une meilleure visibilité et un grand nombre de clics. C’est uniquement à cette condition que ce type de campagne marketing permet de faire décoller les ventes ou développer le chiffre d’affaires.
Toujours recruter des affiliés
Lorsque le programme est bien lancé et fournit déjà des résultats, il ne faut toutefois pas s’arrêter en si bon chemin. La meilleure manière de continuer à conquérir plus de clients potentiels est de promouvoir encore et encore le programme, l’objectif étant de trouver d’autres affiliés prêts à diffuser les publicités sur leurs sites qui connaissent déjà un très bon trafic.
Identifier ses meilleurs affiliés
Au fur et mesure de la récolte des fruits des investissements, une entreprise doit savoir distinguer les meilleurs affiliés. On parle de ceux qui vous fournissent le plus grand nombre de leads, qui apportent les leads les plus qualifiés. Y sont inclus ceux qui disposent de réseaux suffisamment performants pour mettre en avant la marque de l’annonceur. Une fois ceux-ci bien identifiés, il reste à entretenir une bonne relation avec eux afin de pouvoir mieux recueillir leur feed-back et proposer des solutions plus pertinentes.