Trouver le bon financement pour votre nouvelle voiture peut devenir une grande aventure. Aujourd’hui, plusieurs options sont disponibles sur le marché outre les fameux crédits autos. Pour ceux qui n’aiment pas s’endetter, il reste par exemple le leasing.
Les avantages du leasing
Le leasing ou la location de voiture sur une longue durée avec option d’achat ou non a de plus en plus le vent en poupe, et ce, depuis quelques années. En 2000, cette approche ne se faisait que 9 % de la part du marché. Il y a à peine 1 an, 36 % des particuliers le préfèrent. Et pour cause, il permet de profiter d’une voiture sans avoir à s’endetter ni à payer un taux d’intérêt à la banque. Et pourtant, vous payer le prix du véhicule en mensualité, et vous aurez l’occasion d’en profiter comme n’importe quel propriétaire.
Un BMW à 149 euros par mois ou la dernière version de Mazda à 169 euros sur plusieurs années : le leasing fonctionne comme un crédit auto, mais en moins cher. Mais attention, si vous optez pour un LDD, il faudra restituer la voiture à la fin du contrat. Seuls le LOA ou Location avec Option d’Achat vous permettront de garder les clefs à la fin de l’engagement. De nombreux particuliers se font avoir par ce petit détail.
Pourquoi se tourner vers un crédit auto ?
Cependant, le leasing est aujourd’hui victime de sa renommée. Les plus grandes marques proposent certes des voitures dernières cries, finançables de cette manière, mais les prix semblent être majorés au fil du temps. À cela s’ajoute bien de la commission des concessionnaires.
Nombreux sont encore ceux qui se tournent vers les banques et les crédits auto. C’est bien plus modique et plus simple. Selon les statistiques, le prêt auto est encore actuellement la seconde prestation bancaire la plus renommée en France. La situation devrait encore être meilleure pour le marché dans la mesure où cette fin d’année propose un essoufflement des taux. C’est le moment ou jamais pour investir.