Dopée par des performances exceptionnelles depuis plus d’un an, la bourse du Qatar est devenue ces dernières semaines le marché boursier le plus performant du Golfe, détrônant au passage le rival saoudien.
Selon des résultats compilés par le magazine spécialisé Peninsula, la bourse du Qatar peut notamment s’appuyer sur des chiffres en forte hausse au cours du deuxième trimestre, liés pour partie à la décision des autorités du pays d’autoriser une augmentation de la part des capitaux étrangers dans les entreprises locales.
Jusqu’à présent, la part de capitaux étrangers dans les sociétés qataries ne pouvait pas excéder 25%. Un plafond relevé ces derniers mois à 49%, qui pourrait permettre sur le moyen-terme d’injecter plusieurs centaines de millions de dollars dans l’économie qatarie. Selon Bloomberg, le chiffre pourrait même atteindre 730 millions de dollars à moyen-terme.
Une décision de nature à booster les performances boursières des principales capitalisations boursières de l’émirat et qui a, de surcroît, fait écho à une conjoncture plus maussade en Arabie Saoudite, où plusieurs « blue chips » ont été mis sous pression ces derniers mois (notamment dans les secteurs bancaires et pétrochimiques).
Résultat : le Qatar, en conflit diplomatique ouvert avec son grand voisin saoudien, est largement parvenu par cette attractivité boursière accrue, à contrer les effets négatifs de l’embargo imposé par l’Arabie Saoudite l’année dernière, comme l’a récemment indiqué le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport.
QE Index, l’index de la bourse du Qatar, a pris 17% sur les sept premiers mois de l’année, ce qui en fait non seulement le marché boursier le plus performant du Golfe, mais également du monde (marchés émergents et développés compris), selon Peninsula.
Rashid bin Ali Al Mansoori, le PDG de la bourse du Qatar, s’est félicité de ces résultats.
« Ces performances positives reflètent les fondamentaux solides de l’économie du Qatar et l’attractivité pour les investisseurs de la bourse du Qatar et des sociétés qui y sont cotées », a-t-il déclaré.
Depuis le début de l’année, la bourse du Qatar a attiré plus de 1,5 milliard de dollars d’investissements nets étrangers. Un flux d’investissements qui s’inscrit dans la continuité, tant le Qatar se situe depuis de nombreuses années en haut des classements d’attractivité pour les investissements étrangers.