La variation de l’euro face au dollar n’a été que minime durant cette semaine ; les cambistes restaient sur leurs gardes après une semaine spécialement agitée, notamment marquée par les performances très désastreuses du président américain et les attentats terroristes de Barcelone. La semaine passée, les marchés ont été affectés par la dissolution de deux Conseils Consultatifs des grands patrons qui conseillent le gouvernement américain sur les questions économiques.
État des lieux sur le marché des changes
Cette démission a été effectuée par deux grands dirigeants des Conseils, en réaction à la position très mitigée adoptée par Donald Trump face aux événements malheureux survenus à Charlottesville.
S’est ajouté à cela le limogeage de Steve Bannon, conseiller stratégique du président, très populaire dans l’électorat de Donald Trump. Tout ceci a contribué à questionner et remettre en doute l’aptitude réelle du 45e président des États-Unis d’Amérique à mener à bon port les projets de son ambitieux programme fiscal et budgétaire.
Les attaques terroristes en Catalogne et à Cambris survenues jeudi dernier, entraînant des pertes en vies humaines et des blessés (15 morts plusieurs centaines de blessés), ont enfoncé le clou, également freinant la prise de risque, poussant les cambistes à miser sur la carte de la prudence.
Perspectives et conduite à tenir
Côté macroéconomie, l’indice qui mesure le sentiment économique du consommateur américain (Université du Michigan, données préliminaires) affiche une hausse et cumule à 97,6%, bien au-delà de ce que prévoyaient les experts économiques. C’est dire qu’il n’ya pas vraiment grand-chose à noter ici également; on pourrait même parler d’un RAS sur le marché. Il devrait se densifier néanmoins dans les prochains jours avec l’indice ZEW du sentiment du consommateur, en Allemagne et dans la Zone Euro en général.
L’indice IFO qui mesure le climat des affaires dans le pays d’Angela Merkel, particulièrement intéressant pour les cambistes, devrait être disponible d’ici vendredi. Dans le pays de l’oncle Sam, là aussi pas vraiment d’informations majeures à relever dans un climat aussi spécial. Cependant, les commandes de biens durables et les inscriptions aux allocations devraient être l’attraction cette fin de semaine.
La carte de la prudence est de mise en attendant vivement la réunion de Jackson Hole, traditionnelle retrouvaille des banquiers majeurs du globe. L’événement est prévu pour ce jeudi. Peut-être en saura-t-on sur les nouvelles orientations du marché suite aux décisions prises par les financiers les plus influents de la planète. En tout cas, affaire à suivre de très près qui pourrait apporter plusieurs informations sur la conduite à tenir.