La FSMA aux trousses des sociétés d’options binaires irrégulières

Si les options binaires ont le vent en poupe ces dernières années notamment grâce aux nombreuses plateformes de trading en ligne, il faut aussi noter que beaucoup de traders débutants se font arnaquer. Dans le souci de protéger les utilisateurs de ces manoeuvres informelles, la FSMA (Autorité des services et marchés financiers), régulateurs des marchés financiers belges a dans son collimateur certains sociétés d’options binaires irrégulières.

Les options binaires : un marché parfois erratique

Le marché financier propose un éventail de produits aux différents acteurs intervenant sur plusieurs plateformes. Le trading des options binaires pour beaucoup permet de générer des gains importants avec un minimum d’investissements. Une option donne le droit d’acheter (call) et de vendre des devises par paire pour des gains connus à l’avance. Avec un volume d’échanges considérables et plusieurs paramètres entrant en jeu, il est très facile de se confondre dans ce système.

Par contre, il est important de savoir qu’il s’agit d’une pure spéculation excessive, les gains ne sont pas donc pas garantis, car des risques importants existent. Et c’est précisément dans cette vague qu’apparaissent des plateformes frauduleuses et irrégulières d’options binaires. C’est justement pour protéger les traders débutants que la FSMA a lancé un communiqué signalant une liste de 9 sociétés exerçant dans la totale irrégularité sur le marché de trading.

La FSMA met en garde 9 sociétés binaires en Belgique

La plupart des sociétés qui ont été épinglées par la FSMA opèrent en Belgique, mais avec une absence d’agrément. D’ailleurs, l’organisme révèle qu’aucune plateforme active sur les options binaires n’est autorisée à exercer une telle activité en Belgique. Cette nouvelle réglementation sur les options binaires en Belgique est en vigueur depuis le 18 août 2016.

Sont concernées par la mise en garde de la FMSA les 9 acteurs ci-après : EasyGestions, FXUnited/United Global Holdings Limited, Markets Premium, OneTwoTrade/Up&Down Marketing Ltd, Suisse Option/Primary Stream Limited, TorOption, Tp-Markets/Hubstone Holdings Ltd, VIP Markets et XFR Financial (cloned firm)/E New Sp Z.o.o.

Plus grave encore, le régulateur affirme : « Les consommateurs ayant investi auprès de ces sociétés n’ont jamais récupéré leur argent. Dès lors, il s’agit très probablement d’une fraude à l’investissement ». Pour se faire accepter par les consommateurs, ces Brokers frauduleux se font passer pour d’autres sociétés agréées. Il est donc conseillé de bien vérifier les adresses emails et le site avant de vous engager.

Les portes de l’investissement restent grandement ouvertes pour d’autres sociétés comme OptionWeb ou NESSfx qui opèrent sur le marché du Forex et les options binaires depuis plusieurs années en toute légalité.