En seulement 10 ans le poids de l’économie asiatique dans le PIB mondial a gagné 10 points. Une santé insolente qui devrait se confirmer, selon les banques monétaires de la région en 2018, avec le dynamisme des Tigres asiatiques (la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, le Viêt Nam et les Philippines).
Pourtant, l’Asie se retrouve confrontée à un déficit budgétaire considérable, les pays cherchent des nouvelles solutions afin de financer leurs projets.
Et si la réponse venant des infrastructures ? Engagée dans une dynamique de convergence progressive qui passe notamment par un développement des infrastructures physiques et financières, l’Asie renferme un potentiel inexploité pour les investisseurs étrangers.
ThomasLloyd est un acteur du développement et du financement de projets infrastructurels en Asie, découvrez quelques pistes d’explorations afin de saisir le potentiel de cette région du globe.
Les pouvoirs publics disent « Oui » aux investisseurs étrangers
En 2017, l’analyse de la Banque Asiatique de Développement était sans appel, les besoins en infrastructures des pays en développement en Asie et dans le pacifique vont dépasser les 22 milliards de dollars d’ici 2030. A l’occasion de la publication du rapport « Meeting Asia’s Infrastructure Needs » Takehiko Nakao, Président de la BAD a déclaré que « la demande en infrastructures dépasse de très loin l’offre actuelle en Asie et au Pacifique ». Peut-on parler d’un appel du pied à destination des investisseurs étrangers ? Oui, certainement.
Le secteur des infrastructures, un champ des possibles illimités
Ajoutons que la diversité des besoins de financement est à la hauteur de leurs montants. Pour couvrir l’aménagement des infrastructures dans les secteurs de l’électricité, des services publics, des infrastructures sociales, des transports et des télécommunications, les gouvernements de plusieurs pays ont fortement changer de vision, ils souhaitent recourir de plus en plus à des solutions de financement alternatives.
Des projets d’infrastructures structurant en Asie
La mise en place de grands projets d’infrastructures comme le projet chinois de « nouvelle route de la soie » (« Belt and Road Intiative« ) sont de vrais indicateurs de confiance envoyés aux marchés, gommant pour M. Juzhong Zhuang chef économiste adjoint de la BAsD, les incertitudes engendrées par les tensions commerciales avec les Etats-Unis.
Pour profiter du potentiel asiatique, le secteur des infrastructures se révèle être un pari gagnant. En vous appuyant sur un réseau de partenaires locaux et de spécialistes comprenant l’écosystème économique, politique et réglementaire, vous rassemblerez toutes les conditions du succès.