Le trading social : un piège pour les traders débutants

Plusieurs plateformes de trading incitent les profanes ou traders amateurs à parier leur investissement sur les marchés financiers. Si les gains peuvent être élevés, les pertes le sont tout autant. Les débutants commencent à faire transactions et même à spéculer sans toujours comprendre les mécanismes de base du trading, beaucoup passent la méthode de copy trading ou le trading social. Pourtant, certains spécialistes déconseillent cette méthode qui peut vous faire perdre l’ensemble de votre capital dans le compte trading.

C’est quoi le trading social ?

Le copy trading consiste pour un débutant à choisir un trader qualifié et expérimenté pour copier ses paris. Le social trading est une méthode qui implique que le trader soit accompagné par un autre plus « expérimenté » sur le marché du Forex ou des options binaires.

Ces mêmes spécialistes font savoir que près de 80 % des opérations copiées représentent un profit. Sérieusement, sur certains Brokers, le spéculateur expérimenté propose à l’épargnant de doubler sa mise pour remporter une plus value. Ce dernier est tout de suite séduit et mise sans se douter de la nature douteuse de l’opération.

Récemment, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a été alerté par plusieurs particuliers qui ont déclaré avoir perdu de l’argent dans des opérations de trading par cette méthode. Âpres vérification, l’institution a établi le constat selon lequel les sites de trading mis en cause avaient bien autorisation de fonctionnement sur le territoire français.

Trading social : une opération très risquée

Dans une récente étude, l’AMF a démontré que neuf traders débutants sur dix perdent en moyenne 10 900 euros dans leurs opérations. Dans la même étude, on comprend finalement que plus le trader débutant mise son argent, plus il a de fortes chances de perdre. Il existe des plateformes comme OptionWeb possède des outils qui empêchent toute perte de votre capital.

L’AMF qui est en charge de réguler le secteur en France propose des pistes pour éviter de tomber dans le piège. Entre autres, elle réaffirme qu’il est impossible, avec connexion ou pas, de suivre les investissements d’un autre trader. Le trading social favorise des pratiques déloyales.

Il est important de bien choisir la plateforme avec laquelle vous effectuer des transactions en ligne en toute sérénité et en toute sécurité. Les traders peuvent privilégier les Brokers proposés par le registre des agents financiers. Ceux-ci font partie des établissements de trading autorisés en France.