Beaucoup de facteurs peuvent influencer le taux de change entre deux devises. Et, il convient d’affirmer que ce taux de change a un impact important sur l’économie d’un pays. C’est pourquoi les autorités le surveillent de près. Mais d’un autre côté, la variation des taux de change a également un impact auprès des investisseurs qui possèdent un actif en bourse ou autres devises étrangères. Ainsi, la hausse ou la baisse des taux de change peut être un facteur décisif pour la rentabilité d’une action boursière.
Comment fonctionne le marché de change ?
Le marché de change présente plusieurs caractéristiques, l’attribution de la valeur de la monnaie et sa constitution peuvent être sujets à discussion. En effet, le prix d’une devise est connu une fois qu’elle est confrontée avec d’autres. Néanmoins, il existe des devises classées de second rang même si elles sont propres au pays.
Dans un marché de change, la devise de base est celle qui est tarifée la première dans une paire de devise. C’est la monnaie principale utilisée dans le pays. Un taux de change a la capacité de modifier un coût d’un devise, la minimale transformation est le PIP. Il s’agit de la dernière décimale des quatre décimales évaluées sur les devises les plus importantes.
Variation des taux de changes et variation des prix des actifs : quels liens ?
La relation entre le taux de change et le marché boursier créée de la polémique. Et plusieurs réponses ont été données pour élucider les questions. En effet, ces impacts peuvent se ressentir surtout au niveau d’échanges internationaux. Si une entreprise exportatrice subit une dépréciation de la valeur monétaire locale, ses rendements seront moins importants. Ce qui engendrerait une baisse de cours en bourse. A cet effet, la bourse du pays pourrait en être impactée.
Au final, la baisse des taux de change peut entrainer la baisse de la rentabilité boursière du pays.