Quelle est l’énergie la plus verte ?

Lorsque la plupart des gens pensent à l’énergie verte, ils pensent aux éoliennes et aux panneaux solaires. Toutefois, certains pourraient être surpris d’apprendre que l’énergie nucléaire est également considérée comme une forme d’énergie verte. On entend par énergie verte toute source d’énergie qui produit moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles. Elle est également renouvelable et propre.

La géothermie

L’énergie géothermique provient de la chaleur naturelle qui se trouve sous la surface de la Terre. Les centrales électriques utilisent cette énergie naturelle pour produire de l’électricité. Elles peuvent fonctionner essentiellement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ne dépendent pas des conditions météorologiques.

Ces centrales utilisent la vapeur géothermique pour actionner des turbines. Il peut s’agir de centrales à vapeur sèche ou de centrales binaires. Les plus anciennes, les centrales à vapeur sèche, prélèvent la vapeur directement dans les fractures du sol. Les centrales binaires, plus récentes, utilisent de l’eau chaude qui traverse un fluide secondaire dont le point d’ébullition est plus bas.

Les systèmes géothermiques peuvent également fournir de la chaleur aux habitations et aux entreprises, en les chauffant et en les refroidissant avec un impact minimal sur l’environnement. Ces systèmes domestiques et professionnels, appelés systèmes en boucle fermée, fonctionnent en continu, ce qui les rend plus fiables que les systèmes photovoltaïques ou éoliens. Faites découvrir les bienfaits de l’énergie verte à vos proches en utilisant le parrainage Ilek et bénéficiez tous les deux d’avantages exclusifs lors de votre souscription. »

Le vent

L’énergie éolienne est une source renouvelable qui ne produit ni pollution ni gaz à effet de serre. Elle utilise l’énergie cinétique du vent pour alimenter des turbines qui créent de l’électricité.

Un moulin à vent transforme l’énergie cinétique en énergie mécanique, pour moudre le grain ou pomper l’eau, et une turbine convertit cette énergie mécanique en électricité. L’électricité peut être utilisée sur place, acheminée par des lignes de transmission ou stockée dans une batterie pour être utilisée les jours où le vent souffle moins fort.

Contrairement au charbon, qui est une ressource non renouvelable, l’énergie éolienne peut être utilisée pendant des générations. Cependant, certaines personnes s’opposent à l’installation d’un parc éolien à proximité de leur domicile en raison du bruit et de l’impact visuel. En outre, les parcs éoliens sont connus pour tuer les oiseaux et les chauves-souris qui entrent en contact avec les pales du rotor.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est non seulement renouvelable, mais elle ne pollue pas l’environnement. En fait, c’est la source d’énergie la plus propre. C’est également une alternative beaucoup plus sûre aux sources d’énergie non vertes qui nécessitent l’exploitation de la terre, comme le forage pétrolier, la fracturation hydraulique et les centrales électriques au charbon qui rejettent de dangereux gaz à effet de serre dans l’air.

L’énergie solaire exploite les rayons du soleil au moyen de cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité. Elle peut également être utilisée dans le cadre de l’énergie solaire thermique pour chauffer les maisons et les bâtiments et pour assainir l’eau.

Il est de plus en plus courant d’installer des systèmes solaires dans les maisons pour réduire les factures d’électricité et même devenir totalement indépendant du réseau, en particulier lorsqu’ils sont associés à des batteries de stockage. La plupart des consommateurs économiseront sur leur facture d’électricité et verront leur investissement rentabilisé en l’espace d’un ou deux ans.

L’hydroélectricité

Exploitant la puissance des chutes d’eau, des rivières et des océans, l’énergie hydroélectrique produit plus d’électricité que toute autre source d’énergie renouvelable. Elle utilise des barrages pour contrôler le débit de l’eau, faire tourner des turbines et créer de l’électricité. Cette énergie peut également être stockée dans les plus grandes « batteries » de la planète, qui constituent l’énergie hydroélectrique par pompage.

L’hydroélectricité est l’une des formes d’énergie renouvelable les plus rentables et les plus fiables, malgré les coûts de construction initiaux1. Les barrages ne servent pas qu’à produire de l’électricité ; ils peuvent contribuer à la lutte contre les inondations et fournir de l’eau potable ou des possibilités de loisirs.

Comme l’énergie solaire et éolienne, l’hydroélectricité est une ressource renouvelable qui assure la stabilité du réseau et permet l’intégration d’énergies renouvelables variables. Elle contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les combustibles fossiles.

Les biocarburants

Les biocarburants sont renouvelables et émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre lors de leur combustion que les combustibles fossiles. Ils peuvent être utilisés pour produire de l’électricité et pour remplacer le pétrole et le diesel dans les voitures.

Les carburants biologiques se reconstituent au fil du temps, contrairement aux carburants fossiles qui finissent par s’épuiser. Ils évitent également les opérations d’extraction et de forage qui peuvent endommager les écosystèmes.

En outre, les biocarburants nécessitent généralement moins d’eau que les carburants fossiles et produisent moins de polluants nocifs tels que le chlore et le soufre. En outre, ils peuvent être produits localement, ce qui réduit la dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés. C’est une excellente nouvelle pour la planification d’un avenir durable. Toutefois, l’utilisation de ces sources d’énergie alternatives présente certains inconvénients. L’un d’entre eux est que les cultures destinées à la production de carburant entrent souvent en concurrence avec les cultures vivrières.