Veuve Clicquot et ses célèbres caves à champagne

Champagne le plus populaire au monde, Veuve Clicquot n’a plus besoin d’être présenté. Cette prestigieuse maison, célèbre pour sa veuve éponyme (Barbe-Nicole Ponsardin Clicquot), est connue à la fois comme un leader en matière de tradition et d’innovation. Apprenez-en plus sur Madame Clicquot et sa maison en visitant leurs célèbres caves à champagne. Cette visite se fait à pied depuis le centre de Reims.

L’histoire de la maison

Maison de champagne populaire, Veuve Clicquot est connue pour son emblématique étiquette jaune et est un nom familier. Mais peu de gens connaissent la femme remarquable qui est à l’origine de la marque : Madame Clicquot.

En 1798, le négociant en textile François Clicquot-Muiron épouse Barbe-Nicole Ponsardin. Lorsqu’il meurt en 1805, Madame Clicquot, veuve, convainc son beau-père de la laisser reprendre l’entreprise. Malgré l’époque où les femmes n’étaient pas considérées comme suffisamment compétentes pour gérer les affaires, elle était déterminée à redresser l’entreprise.

Ses initiatives audacieuses sur le front des ventes ont été complétées par son implication étroite dans la production. On lui attribue l’invention de la grille de remuage, qui aide à clarifier le champagne en éliminant les sédiments de la bouteille, ainsi que la création du premier champagne rosé.

Dès 1814, elle exporte vers la Russie, se forge une réputation de qualité et se constitue une clientèle fidèle. Elle a également développé une relation forte et confiante avec ses clients et n’a jamais baissé ses prix ou vendu des produits de qualité inférieure, même en période de crise économique.

Les caves Crayeres

Le champagne est une boisson souvent associée à la célébration, et il n’est pas étonnant qu’il soit la boisson de choix pour les mariages, les remises de diplômes, les anniversaires et autres événements notables. Cependant, l’histoire de ce vin effervescent remonte à bien plus loin qu’on ne le pense.

La maison Veuve Clicquot a été fondée en 1772 par Philippe Clicquot, mais elle a vraiment pris son essor lorsque sa veuve, Barbe-Nicole Ponsardin (surnommée « Madame Clicquot »), a repris l’entreprise. Femme d’affaires avisée, elle privilégie le design et est l’une des premières à inventer la table de remuage pour la production de champagne.

Situées à vingt mètres sous terre, les caves de Veuve Clicquot sont un véritable labyrinthe qui renferme un patrimoine et un savoir-faire d’une grande richesse. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’occasion de découvrir un savoir-faire de qualité et de précision qui distingue la Maison.

Le Manoir de Verzy

Au cours de cette expérience, vous profiterez d’un déjeuner avec vue sur les vignobles au Manoir historique de Verzy. La propriété était autrefois la résidence privée des dirigeants de la société et, pour la première fois, elle ouvre ses portes aux invités.

Une fois le vin assemblé, il est mis en bouteille avec du sucre et de la levure, ce qui crée la fameuse carbonatation des champagnes. Il est ensuite vieilli, en fonction du style. Ce millésime est un assemblage de Pinot Noir, Meunier et Chardonnay avec encore du vin rouge, ce qui en fait un Champagne riche. Le nez est fruité et la bouche est minérale.

C’est un champagne classique, parfait pour les cocktails. Il a un arôme délicat de poires et de brioche, et il a un corps moyen avec une acidité rafraîchissante. C’est un excellent champagne pour célébrer toutes les occasions. Trouvez votre bouteille de Veuve Clicquot et laissez-vous guider parmi les différentes cuvées, des brut emblématiques aux éditions spéciales, pour découvrir celle qui illuminera vos moments de célébration avec son élégance et sa finesse inégalées.

Le musée de Crayeres

Le vignoble champenois est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite du musée de Crayeres permet de découvrir comment le climat et le terroir de cette région confèrent aux vins leur force et leur élégance. Vous verrez comment le sol est manipulé pour produire des raisins avec juste ce qu’il faut d’humidité, et pourquoi les maisons de Champagne privilégient un design innovant pour tout, des seaux à glace à leur fameuse causeuse.

La visite des caves à vin est également l’occasion de déguster certains des champagnes les plus emblématiques de Veuve Clicquot. Vous pourrez goûter le Brut Carte Jaune, qui reflète le vignoble de la maison, ainsi que La Grande Dame, une cuvée créée en l’honneur de Madame Clicquot elle-même !

La renommée de la maison a commencé avec le marchand de textile Philippe Clicquot en 1772, mais elle a vraiment pris son essor après sa mort lorsque sa veuve, Barbe Nicole Ponsardin (mieux connue sous le nom de Madame Clicquot), a pris la relève en 1805. C’est à elle que l’on doit plusieurs avancées majeures en matière de production et de commercialisation, notamment le premier champagne millésimé connu, en 1810, et la mise au point du procédé de la table de remuage pour clarifier le champagne.